Cardiovasculaire : cholestérol, cœur et vaisseaux sanguins

Les maladies cardiovasculaires sont l'une des principales causes de décès, tant chez l’homme que chez la femme. Le risque de maladie cardiovasculaire est déterminé par plusieurs facteurs inter reliés. Les facteurs liés au mode de vie en général, comme la nutrition, le tabagisme et l'exercice physique, ont une influence importante sur le développement des maladies cardiovasculaires. De plus, les facteurs de risque personnels sont importants, comme l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle, l'obésité et le diabète sucré.
Si vous avez entre 40 et 75 ans, il est recommandé de faire établir votre profil de risque lors de votre visite chez votre médecin traitant.

Pour prévenir les maladies cardiovasculaires, l'adaptation du mode de vie est la clé du résultat.  En parallèle, certains compléments nutritionnels qualitatifs peuvent apporter un soutien.

    • Vitamine K2

      Vitamine K2

      La vitamine K2 est la vitamine qui assure que le calcium se dépose dans les os, là où il est nécessaire, et non dans les tissus mous comme les parois des vaisseaux sanguins et le tissu cardiaque. La vitamine K2 est obtenue par fermentation bactérienne. La vitamine K2 n'est présente qu'en quantité limitée dans les aliments : dans la viande et les œufs et dans les produits laitiers (fermentés) tels que le fromage et le yaourt. Il est donc limité dans notre alimentation occidentale.

    • Q10

      Q10

      Q10 est une co enzyme que votre corps produit naturellement lui-même. Q10, avec d'autres substances, joue un rôle important dans le métabolisme énergétique. Q10 a également la tâche d'obtenir et de maintenir une tension artérielle normale. En vieillissant, votre corps fabrique de moins en moins de cette co enzyme. Les sources riches en Q10 sont : les poissons gras, comme le saumon et le maquereau, la viande d’abats, comme le foie, et la volaille, comme le poulet et la dinde. Lorsqu'une quantité insuffisante de Q10 est absorbée par l'alimentation, elle peut être complétée comme supplément.

    • Acide alpha-linoléique

      Acide alpha-linoléique

      L'acide alpha-linoléique appartient à la famille des acides gras oméga-3. Cet acide gras est le plus important de la famille oméga-3 parce que l'organisme peut produire d'autres acides gras oméga-3 importants à partir de celui-ci, entre autre l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexanoïque (DHA). L'acide alpha-linoléique contribue au maintien d'un taux de cholestérol sanguin normal.

    • DHA et EPA

      DHA et EPA

      Le DHA et l'EPA sont des acides gras qui peuvent être produits par l'organisme. Cependant, la conversion de l'ALA en AEP et en ADH est difficile pour la plupart des gens. Dans ce cas, la supplémentation est un outil utile. L'ADH et l'EPA contribuent au maintien des taux normaux de triglycérides dans le sang.

    • Stanols et stérols

      Stanols et stérols

      Les stanols et stérols végétaux bloquent partiellement l'absorption du cholestérol de l'intestin dans le sang, réduisant ainsi la quantité de cholestérol dans le sang. Les stanols et stérols végétaux eux-mêmes sont à peine absorbés et excrétés par l'intestin. L'effet bénéfique est obtenu avec un apport quotidien de 1,5 à 2,4 grammes de stérols/stanols végétaux. Il faut 2 à 3 semaines pour obtenir un effet.

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