Énergie

Une période chargée avec beaucoup de stress, moins de résistance, trop de nuits courtes, une mauvaise alimentation, etc... : tous ces facteurs ont un impact sur l'organisme. Il en résulte souvent une sensation de fatigue.

En cas de problèmes de fatigue, cela vaut la peine de porter un regard critique sur votre alimentation.

Quelques conseils en plus d'une alimentation saine :

  • Veiller aux apports en vitamine D3, magnésium et vitamines B (notamment la vitamine B12). L'utilisation à long terme d'antiacides est un point d'attention particulier à cet égard. Pour l'absorption, par exemple de la vitamine B12 et des minéraux, l'estomac doit être suffisamment acide. Par conséquent, les antiacides réduisent leur absorption.
  • Si vous décidez de prendre certains compléments alimentaires : soyez patient. Il faut un certain temps avant qu'il y ait une carence, mais il faut aussi du temps pour reconstituer les stocks. Il est donc important de continuer sa cure jusqu'au bout.
  • Veillez à une bonne hygiène du sommeil ! Plus votre rythme de sommeil est régulier, plus vos symptômes de fatigue diminueront ou disparaîtront rapidement.
  • Il n'y a pas de solution rapide pour résoudre le problème de fatigue accumulée. Les boissons énergisantes ou les litres de café fonctionnent à court terme, mais décevront à long terme.
  • Le stress ronge votre énergie et cause de la fatigue. Se détendre est plus vite dit que fait. Pensez aux facteurs qui vous causent du stress et attaquez-vous immédiatement aux causes. Assurez-vous d'avoir suffisamment de repos ou de pauses, de faire des choses que vous aimez, de faire beaucoup d'exercice ou de sport. Si nécessaire, demandez de l'aide dans votre entourage.
  • Pour certaines personnes, les exercices de mindfulness ou le yoga peuvent contribuer à la relaxation du corps et de l'esprit.
  • Êtes-vous toujours aux prises avec des problèmes de fatigue ? Alors consultez votre médecin traitant. Il peut effectuer des analyses sanguines pour détecter d'éventuelles carences (par ex. en fer) ou pour déceler certaines maladies.
  • En plus d'une bonne alimentation, des vitamines et des minéraux mentionnés ci-dessus, un certain nombre de compléments alimentaires peuvent apporter un soutien : rhodiola rosea, Q10, cordyceps sinensis, L-tyrosine et spiruline.

Les compléments suivants peuvent apporter le tonus nécessaire contre la fatigue : 

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