Énergie

Une période chargée avec beaucoup de stress, moins de résistance, trop de nuits courtes, une mauvaise alimentation, etc... : tous ces facteurs ont un impact sur l'organisme. Il en résulte souvent une sensation de fatigue.

En cas de problèmes de fatigue, cela vaut la peine de porter un regard critique sur votre alimentation.

Quelques conseils en plus d'une alimentation saine :

  • Veiller aux apports en vitamine D3, magnésium et vitamines B (notamment la vitamine B12). L'utilisation à long terme d'antiacides est un point d'attention particulier à cet égard. Pour l'absorption, par exemple de la vitamine B12 et des minéraux, l'estomac doit être suffisamment acide. Par conséquent, les antiacides réduisent leur absorption.
  • Si vous décidez de prendre certains compléments alimentaires : soyez patient. Il faut un certain temps avant qu'il y ait une carence, mais il faut aussi du temps pour reconstituer les stocks. Il est donc important de continuer sa cure jusqu'au bout.
  • Veillez à une bonne hygiène du sommeil ! Plus votre rythme de sommeil est régulier, plus vos symptômes de fatigue diminueront ou disparaîtront rapidement.
  • Il n'y a pas de solution rapide pour résoudre le problème de fatigue accumulée. Les boissons énergisantes ou les litres de café fonctionnent à court terme, mais décevront à long terme.
  • Le stress ronge votre énergie et cause de la fatigue. Se détendre est plus vite dit que fait. Pensez aux facteurs qui vous causent du stress et attaquez-vous immédiatement aux causes. Assurez-vous d'avoir suffisamment de repos ou de pauses, de faire des choses que vous aimez, de faire beaucoup d'exercice ou de sport. Si nécessaire, demandez de l'aide dans votre entourage.
  • Pour certaines personnes, les exercices de mindfulness ou le yoga peuvent contribuer à la relaxation du corps et de l'esprit.
  • Êtes-vous toujours aux prises avec des problèmes de fatigue ? Alors consultez votre médecin traitant. Il peut effectuer des analyses sanguines pour détecter d'éventuelles carences (par ex. en fer) ou pour déceler certaines maladies.
  • En plus d'une bonne alimentation, des vitamines et des minéraux mentionnés ci-dessus, un certain nombre de compléments alimentaires peuvent apporter un soutien : rhodiola rosea, Q10, cordyceps sinensis, L-tyrosine et spiruline.

Les compléments suivants peuvent apporter le tonus nécessaire contre la fatigue : 

    • Vitamine D3

      Vitamine D3

      La vitamine D3 est fabriquée par notre propre corps sous l'influence de la lumière du soleil. Par conséquent, la période hivernale est généralement une période où de nombreuses personnes souffrent d'un faible taux de vitamine D. Si en plus vous mangez peu de poisson ou de produits enrichis en vitamine D, il vous sera difficile d'avoir suffisamment de vitamine D. Un manque de vitamine D peut causer des symptômes de fatigue.

    • Magnésium

      Magnésium

      Le magnésium a un effet calmant et aide à détendre vos muscles et vos vaisseaux sanguins. Des facteurs tels que le stress, la diarrhée, les vomissements et un apport élevé en sucre réduisent le taux de magnésium. Ceci s'applique également au stress physique, comme le travail physique lourd ou l'exercice intensif. Une carence en magnésium peut aussi causer de la fatigue.

    • Vitamines B

      Vitamines B

      Le complexe de vitamine B est constitué de vitamines B indispensables à l'organisme humain. Elles ont chacune leurs propres rôles spécifiques. Les vitamines B jouent un rôle important dans : la fatigue, le métabolisme énergétique, la régulation de l'activité hormonale,

    • Vitamine B12

      Vitamine B12

      On la trouve principalement dans les aliments d'origine animale, comme la viande, le poisson, le lait et les œufs. Certains végétariens, mais surtout les végétaliens, risquent de consommer peu de vitamine B12, ce qui entraîne des problèmes de fatigue. Soyez également prudent lorsque vous prenez des antiacides. L'acide gastrique est nécessaire pour pouvoir absorber la B12 de l'alimentation. Par conséquent, les antiacides réduisent leur absorption.

    • Rhodiola Rosea

      Rhodiola Rosea

      Les extraits de racines de Rhodiola Rosea sont connus pour leur fort effet médicinal en cas de fatigue ou d'épuisement et comme une plante réparatrice après maladies. De toutes les plantes adaptogènes, la rhodiola a l'effet le plus large qui convient parfaitement à l'homme occidental surchargé. Il est souvent utilisé en période de stress. Il raccourcit également le temps de récupération après des efforts intenses. La Rhodiola Rosea doit ses propriétés au fait qu'elle pousse et survit dans des conditions extrêmes, notamment à haute altitude en Asie et en Russie.

    • Coenzyme Q10

      Coenzyme Q10

      Le coenzyme Q10 est une substance que l'organisme peut produire lui-même, ce qui est particulièrement important pour la production d'énergie dans les mitochondries. En plus de sa propre production, Q10 peut également être prélevée via l'alimentation. Les sources riches en Q10 sont : les poissons gras, comme le saumon et le maquereau, la viande d'organe, comme le foie et la volaille, comme le poulet et la dinde La synthèse de cette co enzyme par l'organisme peut être insuffisante en raison du vieillissement de la personne, de l'état de convalescence après une maladie, de l'obésité, du stress ou de la prise de médicaments. Les organes tels que le cœur, le pancréas, les reins et les systèmes à haut besoin énergétique tels que le système immunitaire, le système nerveux et les muscles consomment beaucoup de Q10.

    • Cordyceps sinensis

      Cordyceps sinensis

      Cordyceps sinensis est un champignon qui pousse dans les hautes montagnes de l'Himalaya et est traditionnellement utilisé en Chine pour son effet fortifiant et stimulant. Ce champignon stimule la circulation sanguine et l’irrigation de tous les organes. C'est ce qui explique les propriétés qui lui sont attribuées.

    • L-tyrosine

      L-tyrosine

      La L-tyrosine est un acide aminé semi-essentiel, c'est-à-dire qu'elle se forme facilement dans l'organisme à partir de la phénylalanine, mais parfois elle peut aussi être déficiente. La L-Tyrosine est un composant important de la dopamine, de l'adrénaline, de la noradrénaline et des hormones thyroïdiennes, tous stimuli du métabolisme et du système nerveux, et donc important pour votre niveau énergétique.

    • Panax Ginseng

      Panax Ginseng

      Le ginseng coréen est une plante médicinale à racine ferme et à croissance lente. Panax signifie "guérisseur de tout". La racine de ginseng est connue pour augmenter le niveau d'énergie à la fois physiquement et mentalement.

    • Spiruline

      Spiruline

      La spiruline, micro-algue comestible, est très riche en divers nutriments. La spiruline est très riche en protéines, dans laquelle tous les acides aminés essentiels sont présents. De plus, la spiruline contient des vitamines B1, B2, B3, B6 et B12 et plus de 14 minéraux qui peuvent favoriser le métabolisme énergétique.