Inconforts digestifs

Qu'il s'agisse de formation de gaz dans l'intestin, de selles trop molles ou de remontées acide, les troubles digestifs causent toujours beaucoup d'inconfort. De plus, la cause de telles plaintes est parfois difficile à déterminer et les régimes d'élimination ne permettent pas toujours d'en faire ressortir la cause. Tenir un journal de vos habitudes alimentaires peut donc être utile pour déterminer quelles sont les causes et les éviter à l'avenir, mais il est encore plus pratique de savoir quelles sont les véritables raisons de vos plaintes.

Les causes des troubles digestifs (et les conséquences désagréables et souvent douloureuses qui en découlent) sont diverses, comme par exemple :

  • Déséquilibre de la flore intestinale :
    Par toutes sortes de causes différentes telles que l'utilisation d'antibiotiques, d'agents anti-inflammatoires et de champignons, l'équilibre naturel entre les bactéries saines et les mauvaises dans le corps peut être perturbé.
  • Mauvaise digestion des protéines :
    Les protéines se trouvent dans les aliments comme la viande, le poisson, le lait, les œufs et les noix. Pour pouvoir digérer correctement les protéines, vous avez besoin d'une quantité suffisante d'acide gastrique et d'enzymes digestives. Si ce n'est pas le cas, les protéines ne peuvent pas être suffisamment décomposées et cela pose problème.
  • Mauvaise digestion des glucides :
    Une quantité insuffisante de sucres digérés qui se retrouvent dans l'intestin peut aussi causer beaucoup d'inconfort parce qu'ils commencent à fermenter dans l'intestin.
  • Mauvaise digestion des graisses
    Manger trop de matières grasses et/ou avoir une mauvaise digestion de celles-ci peut également entraîner des troubles intestinaux. La caractéristique d'une mauvaise digestion des graisses est une selle collante.


Les compléments alimentaires qui peuvent offrir un soulagement des troubles digestifs comprennent :

    • Probiotiques

      Probiotiques

      Une première étape qui peut être suivie pour rétablir l'équilibre naturel entre les bactéries saines et les mauvaises dans le corps, est d'utiliser le kéfir, le yaourt, la choucroute et autres aliments fermentés. De plus, on peut utiliser des probiotiques avec un bon mélange de bactéries.

    • Chlorhydrate de bétaïne

      Chlorhydrate de bétaïne

      Un premier pas vers une bonne digestion des protéines pourrait déjà être : une alimentation saine, pas trop copieuse et ne pas trop variée au cours du même repas. De plus, une carence en suc gastrique peut être résolue en prenant un supplément de chlorhydrate de bétaïne dans le cadre d'un repas riche en protéines (de l'acide gastrique supplémentaire en fait). La pepsine, la bromélaïne et la papaïne sont d'autres ingrédients intéressants pour favoriser la digestion des protéines.

    • Pepsine

      Pepsine

      Si vous avez des problèmes de digestion des protéines (p. ex. viande, poisson, lait, œufs et noix), vous devriez non seulement choisir un supplément contenant du chlorhydrate de bétaïne, mais également un supplément contenant de la pepsine. Cette enzyme, notre corps en fabrique lui-même, mais dans certains cas, la quantité peut ne pas être suffisante. La pepsine divise les protéines en plus petits fragments, de sorte qu'elles puissent être digérées bien plus en profondeur au cours de la digestion. De plus, d'autres enzymes digestives comme la bromélaïne ou la papaïne peuvent être utiles pour favoriser la digestion des protéines.

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