Protection du cartilage et mobilité de l'articulation

La fonction principale du cartilage est de réduire la friction entre les articulations en mouvement. Le cartilage se trouve principalement aux extrémités des os, là où les coussinets articulaires se forment entre les os, protégeant ainsi nos articulations comme une sorte d'amortisseur entre les structures osseuses. Il a une structure élastique qui permet de se déformer sous une pression due à une charge et de reprendre sa forme initiale lorsque la charge diminue. Cette flexibilité est essentielle pour le bon mouvement des articulations. Lorsque la couche de cartilage s'use, les os commencent à se toucher, ce qui entraîne des douleurs.

Afin de maintenir autant que possible le bon fonctionnement des articulations, un régime méditerranéen est recommandé. Il s'agit principalement d'aliments d'origine végétale : légumes et fruits frais, légumineuses, huile d'olive, noix et graines, poisson, poulet et produits à base de farine complète. La viande rouge et les produits laitiers devraient être consommés avec modération.

En plus de la nutrition, un certain nombre de suppléments et de plantes réussissent à renforcer efficacement le cartilage

    • Glucosamine

      Glucosamine

      Le sulfate de glucosamine est utilisé, entre autres, dans la construction des tendons, du tissu conjonctif et du cartilage. Il ralentit la dégradation du cartilage articulaire.

    • Oméga-3

      Oméga-3

      Concernant les acides gras oméga 3, il faut 1000 à 3000 mg par jour pour obtenir un effet anti-inflammatoire dans les articulations, ce qui est difficile à obtenir uniquement par votre alimentation. Pour ce faire, il faudrait manger de grandes quantités de poissons gras tous les jours.

    • Vitamine C

      Vitamine C

      La vitamine C est essentielle à la production de collagène et d'autres molécules du tissu conjonctif. Cette vitamine joue un rôle important dans la construction et la réparation de tous les tissus qui donnent à notre corps structure et fermeté comme les articulations, les tendons, la peau, les muscles, les os et le tissu conjonctif.

    • Boswellia

      Boswellia

      Boswellia est une plante indienne avec un effet anti-inflammatoire et analgésique sur les douleurs articulaires. Dans certains cas, elle ralentit également le processus de dégradation du cartilage.

    • Curcuma

      Curcuma

      Le curcuma a un très bon effet analgésique sur les douleurs articulaires. Il est également anti-inflammatoire. Vous pouvez ajouter ce produit aux préparations ou le prendre tel quel. Commencez par une dose élevée, puis passez à un traitement d'entretien.

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