Troubles du bien-être

Le stress est une forme de tension. Pour vivre et travailler de manière optimale, nous avons besoin d'un certain degré de tension (stress). Les hormones adrénaline et noradrénaline sont libérées et le corps est prêt pour ce que l'on appelle le "mécanisme de combat ou de fuite".

Il est difficile de savoir où s'arrête le stress normal et quand commence le burn-out. Le stress est en fait un précurseur du burn-out. C'est, pour ainsi dire, son petit frère innocent. Si le stress continue de s'accumuler, il peut à terme mener au burn-out. Le burn-out est une réaction d'épuisement du corps et de l'esprit à une longue période (d'années) de stress (professionnel) et peut faire en sorte que vous ne soyez plus la personne que vous voulez vraiment être ou que vous étiez avant

Le cortisol, marqueur intéressant du niveau de stress

Le cortisol, appelé parfois l'hormone du stress, est libéré en réaction au stress et vous permet de mieux faire face à une situation stressante. Il incite un certain nombre de processus à travailler plus intensément. Votre rythme cardiaque augmentera de sorte que le sang et l'oxygène seront pompés plus rapidement, votre vigilance augmentera, etc... C'est par exemple ce qui dans le passé faisait en sorte que lorsque vous rencontriez un animal sauvage, vous pouviez vous battre ou vous enfuir. Une fois le danger écarté, le taux de cortisol pouvait chuter de nouveau et vous pouviez vous détendre et récupérer. En cas de stress, le niveau de cortisol dans votre corps augmente et lorsqu'il reste trop élevé pendant trop longtemps, le corps n'a plus l'occasion de se détendre et de récupérer.
Normalement, votre taux de cortisol devrait être élevé le matin et baisser au fur et à mesure que la journée avance. Bien qu'il ne s'agisse pas du marqueur le plus facile à mesurer, c'est un bon indicateur du niveau de stress.

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