Troubles du bien-être

Le stress est une forme de tension. Pour vivre et travailler de manière optimale, nous avons besoin d'un certain degré de tension (stress). Les hormones adrénaline et noradrénaline sont libérées et le corps est prêt pour ce que l'on appelle le "mécanisme de combat ou de fuite".

Il est difficile de savoir où s'arrête le stress normal et quand commence le burn-out. Le stress est en fait un précurseur du burn-out. C'est, pour ainsi dire, son petit frère innocent. Si le stress continue de s'accumuler, il peut à terme mener au burn-out. Le burn-out est une réaction d'épuisement du corps et de l'esprit à une longue période (d'années) de stress (professionnel) et peut faire en sorte que vous ne soyez plus la personne que vous voulez vraiment être ou que vous étiez avant

Le cortisol, marqueur intéressant du niveau de stress

Le cortisol, appelé parfois l'hormone du stress, est libéré en réaction au stress et vous permet de mieux faire face à une situation stressante. Il incite un certain nombre de processus à travailler plus intensément. Votre rythme cardiaque augmentera de sorte que le sang et l'oxygène seront pompés plus rapidement, votre vigilance augmentera, etc... C'est par exemple ce qui dans le passé faisait en sorte que lorsque vous rencontriez un animal sauvage, vous pouviez vous battre ou vous enfuir. Une fois le danger écarté, le taux de cortisol pouvait chuter de nouveau et vous pouviez vous détendre et récupérer. En cas de stress, le niveau de cortisol dans votre corps augmente et lorsqu'il reste trop élevé pendant trop longtemps, le corps n'a plus l'occasion de se détendre et de récupérer.
Normalement, votre taux de cortisol devrait être élevé le matin et baisser au fur et à mesure que la journée avance. Bien qu'il ne s'agisse pas du marqueur le plus facile à mesurer, c'est un bon indicateur du niveau de stress.

Certains compléments ont un effet de bénéfique en cas de stress, comme par exemple :

    • Rhodiola Rosea

      Rhodiola Rosea

      Les extraits de racines de Rhodiola Rosea sont connus pour leur fort effet médicinal en cas de fatigue ou d'épuisement et comme une plante réparatrice après maladies. De toutes les plantes adaptogènes, la rhodiola a l'effet le plus large qui convient parfaitement à l'homme occidental surchargé. Il est souvent utilisé en période de stress. Il raccourcit également le temps de récupération après des efforts intenses. La Rhodiola Rosea doit ses propriétés au fait qu'elle pousse et survit dans des conditions extrêmes, notamment à haute altitude en Asie et en Russie.

    • Magnésium

      Magnésium

      Le Magnésium a un effet calmant et aide à détendre les muscles et les vaisseaux sanguins. Des facteurs tels que le stress, la diarrhée, les vomissements et un apport élevé en sucre réduisent le taux de magnésium. Ceci s'applique également au stress physique, comme le travail physique lourd ou l'exercice intensif.

    • Vitamines B

      Vitamines B

      Le complexe de vitamine B est constitué de vitamines B indispensables à l'organisme humain. Elles ont chacune leurs propres rôles spécifiques. Les vitamines B jouent un rôle important dans : la fatigue, le métabolisme énergétique, la régulation de l'activité hormonale,

    • L-theanine

      L-theanine

      La L-théanine, un acide aminé unique, également présent naturellement dans le thé vert, a, entre autres, un effet calmant. Il augmente l'activité des neurotransmetteurs : sérotonine, dopamine et GABA dans le cerveau. Ces neurotransmetteurs agissent dans le cerveau pour réguler les émotions, l'humeur, la concentration, la vigilance et le sommeil, ainsi que l'appétit, l'énergie et autres aptitudes cognitives. L'augmentation des niveaux de ces substances chimiques apaisantes dans le cerveau favorise la relaxation et peut vous aider à vous endormir.

    • L-tryptophane

      L-tryptophane

      Le L-tryptophaneest un acide aminé essentiel, ce qui signifie que nous ne pouvons pas le produire nous-mêmes, mais que nous devons l'extraire notre alimentation. C'est le précurseur de la sérotonine, connu comme "l'hormone du bonheur". La sérotonine est le précurseur de la mélatonine, connue sous le nom de "hormone du sommeil", qui influence le rythme circadien. Lors de déplacements sur différents fuseaux horaires, ce rythme jour-nuit peut être perturbé (décalage horaire). La formation de mélatonine à partir du tryptophane (ou dans certains cas directement administré) peut alors aider à rééquilibrer le rythme jour-nuit.

    • GABA

      GABA

      GABA (acide gamma-aminobutyrique) est un neurotransmetteur ayant une fonction inhibitrice dans le système nerveux central. Lorsque la suractivité des neurones se produit, le GABA inhibe cette suractivité. Le GABA agit comme tranquillisant naturel, inhibe l'influx nerveux et a une activité régulatrice du stress. En ce qui concerne la nutrition, le GABA est présent dans les légumes (feuilles), le soja et les fèves, les noix, les graines, les tomates et les œufs.

    • Safran

      Safran

      Connu en tant qu'épice utilisée dans de nombreuses cuisines pour son goût et la couleur caractéristique qu'il donne aux plats. En outre, le safran est connu pour contribuer à l'état d'esprit positif général.

    • Valériane

      Valériane

      Augmente la disponibilité du GABA dans le cerveau et aide en cas d'insomnie. N'utilisez pas la valériane en combinaison avec des sédatifs ou des somnifères. Contactez votre médecin ou votre thérapeute si vous souhaitez combiner la valériane avec des médicaments ou autres compléments alimentaires.